top of page

#005 Les peintures

Comment trouver une peinture adaptée ?

Il existe 3 grandes catégories (en fonction de leur composition, leur base).

catégorie 1 : la glycéro (peinture à l'huile) est la plus résistante, donc particulièrement adaptée pour les pièces humides, les surfaces soumises à un nettoyage fréquent (elle est lessivable), les extérieurs, les couloirs et entrées.

catégorie 2 : le compromis : la peinture Alkyde (à base de résine) elle est relativement résistante aux environnements humides ou soumis à la condensation. Elle est plus saine que la peinture à l'huile.

catégorie 3 : l'acrylique (à base d'eau). Elle est beaucoup plus saine (pas de composés organiques volatils) et elle permet de réduire les risques d'allergies.  En revanche, elle n'est pas ultra résistante à l'humidité et au nettoyage régulier, un choix à éviter pour repeindre une salle de bain.

Les finitions :

La plus utilisée est la finition satinée, elle s'adapte entièrement, ce qui n'est pas le cas de la  finition brillante qui laisse parfois percevoir les petits défauts du support peint. Les peintures mates et satinés camouflent les imperfections. 

La finition mate est la plus couvrante, donc idéale pour les plafonds. Elle reste cependant peu pratique à nettoyer et la poussière à tendance à s'y accrocher.

La peinture brillante est surtout adaptée pour mettre en valeur des détails ou une surface sans aucun défaut. 

Étapes pour repeindre un meuble :

1- Nettoyer et Poncer

2- Réparer les zones abîmées avec de la pâte à bois 

3- Enduire d'un apprêt (= sous-couche) universel ou spécifique (ex: support PVC, carrelage, verre)

4- Peindre avec la peinture choisie (au rouleau et pinceau) une à deux passes

5- Enduire d'un vernis protecteur 

bottom of page